Header Ads

Recettes 751g
recent

Vaute ardennaise aux pommes



Encore appelée tantimolle ou berdelle, la vaute ardennaise est un délicieux dessert de grand-mère, à mi-chemin entre la crêpe épaisse et le pancake.

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min – Cuisson : 35 à 40 min


Ingrédients :

2 grosses pommes (ou 3 moyennes)
80 g de sucre
4 oeufs
50 g de farine
1 cuillère à soupe de lait
2 cuillères à soupe de rhum
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de cannelle
1 pincée de sel
Du beurre pour la cuisson

Préparation :

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée puis le rhum et le lait, mélangez le tout. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incoporez-les délicatement à la préparation, réservez.

Pelez les pommes et coupez-les en quartiers épais (1cm environ). Dans une grande poêle beurrée, faites revenir les quartiers de pommes saupoudrés de cannelle, pendant quelques minutes. Versez ensuite la préparation sur les pommes et laissez cuire à feu très doux pendant 15 à 20 minutes environ. Soulevez de temps en temps le bords de la vaute pour vérifier qu'elle ne brûle pas. Retournez la vaute et faites cuire 15 minutes sur l'autre face. Saupoudrez de sucre vanillé et dégustez tiède ou froid.

Conseil : Il est délicat de retourner la vaute dans la poêle. Pour vous facilité la tâche, utilisez une seconde poêle ou une crêpière de la même dimension, beurrez-la généreusement, collez les 2 poêles l'une sur l'autre et retournez la vaute en la passant d'un coup sec d'une poêle à l'autre.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.