Header Ads

Recettes 751g
recent

Tourte au boudin blanc de Rethel

Recette proposée par CuisineFacile


Spécialité ardennaise inspiré d'une recette d'Albéric, boulangerie du Mont olympe (08)

A préparer 2 à 3 heures à l'avance

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 30 min – Cuisson : 1h 20 min


Ingrédients :

2 disques de pâte feuilletée
6 boudins blancs de Rethel
500 g de champignons de Paris
3 échalotes
2 cuillères à café de fond de veau en poudre (type maggi)
Quelques brins de persil
1 jaune d'oeuf
Beurre
Poivre du moulin

Préparation :

Lavez et égouttez les champignons. Coupez-les en 4 et faites-les sauter au beurre dans une grande poêle. Pelez et mixez très finement les échalotes (l'idéal étant d'obtenir une purée d'échalotes), incorporez cette purée aux champignons et faites cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, ôtez la peau des boudins blancs, fendez-les en 4 dans la longueur et taillez en morceaux. Ajoutez les boudins aux champignons, saupoudrez de fond de veau, de persil ciselé, poivrez, mélangez et laissez cuire encore 10 minutes. Retirez du feu et laissez totalement refroidir votre farce.
Utilisez un moule à manqué d'un diamètre inférieur de 6-7 cm de celui du disque de pâte feuilletée. Disposez un premier disque de pâte dans le fond de votre moule, répartissez dessus la farce froide, repliez les bords de la pâte, sur la farce et badigeonnez-les d'un peu de jaune d'oeuf. Taillez le deuxième disque de pâte aux dimensions du moule et posez-le sur le premier disque pour fermer votre tourte. Pressez pour souder les bords, faites une cheminée au centre de la tourte, décorez éventuellement de formes réalisées avec les chutes de pâte et dorez à l'oeuf.
Enfournez pour 50 minutes dans un four préchauffé à 190° (th 6-7). Couvrez d'une feuille d'aluminium en cours de cuisson. Dégustez cette tourte accompagnée d'une salade verte.

Bonne dégustation.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.